Les cours de musique pour enfant, contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, sont donnés dans une ambiance amusante et donnent la primauté à la créativité des enfants. Vos petits bouts de chou vont alors avoir l’occasion de s’immerger, de manière ludique, dans l’univers merveilleux de la musique.
A chaque enfant, un niveau adapté
Les cours de vos chérubins se déroulent généralement en petits groupes. En fonction de leur âge, la présence d’un accompagnateur est parfois requise (parent, grand-parent…etc.). À partir de 5 et jusqu’à 6 ans, les cours d’éveil sont intéressants, car ils permettent d’apprendre à jouer d’un instrument dans une ambiance amusante. Ainsi, l’enfant ne risque pas de s’ennuyer. Il s’agit pour eux de découvrir l’instrument de musique, de l’explorer (en le touchant et en le manipulant) mais également de les écouter. La pédagogie est basée sur l’interaction entre les jeunes élèves et l’enseignant. Il y a ensuite les cours d’apprentissage proprement dit avec un programme adapté à la prime enfance. Pour les non-initiés et vraiment les tout-petits (3 à 4 ans), il est mieux de les inscrire à un niveau initiatique. Autre conseil, le piano est l’instrument le plus adapté aux enfants lorsqu’il s’agit de les immerger très tôt dans l’univers musical. Vous pouvez vous renseigner sur les stages de piano de Musicalta si l’expérience d’une éducation musicale vous tente pour votre enfant.
Le piano : l’instrument éducatif par excellence
Il est inutile d’avoir une base en piano. La plupart des écoles proposent des classes pour débutants, pour junior et pour élève au niveau avancé. Jouer du piano a un effet bénéfique, non seulement sur le développement intellectuel de l’enfant, mais également sur son psychisme : il est moins colérique, il est beaucoup plus ouverts aux autres, il fait également preuve d’empathie et sait gérer ses émotions et humeurs, il est beaucoup plus calme et apaisé. Et c’est sans compter qu’il développe une incroyable faculté de concentration, d’organisation et de structuration de son raisonnement, et bien évidemment il est plus rigoureux. Tout ceci pour dire que c’est une des missions des parents d’inscrire leurs enfants à un cours de piano.
Laisser un commentaire