Dès l’âge de 2 ans, on peut offrir à son enfant un tracteur à pédale afin qu’il développe sa motricité. Voici quelques conseils pour l’aider à prendre en main ce nouveau jeu.
Le tracteur à pédale pour débuter
Pédaler n’est pas toujours facile au départ. Il faudra donc que votre enfant s’habitue à ce mouvement nouveau.
En commençant par la draisienne ou le tracteur à pédale, avant de passer au tricycle, vous permettez à votre enfant de se familiariser petit à petit avec ce mouvement, et à développer sa coordination. C’est en effet vers l’âge de 2 ans, que l’enfant commence à développer cette aptitude.
De plus, les petits garçons de cet âge son souvent attirés par ce le monde agricole. Vous trouverez donc des modèles de ce type sur les sites relatifs au secteur agricole. Si votre enfant est plus intéressé par le monde des pompiers ou de la police, vous trouverez également des petites voitures à pédales sur les boutiques de jouets en ligne.
Le tricycle pour se confirmer
C’est vers l’âge de 2 ans et plus que l’enfant pourra avoir une assez bonne coordination des mouvements lui permettant de pédaler. On peut alors se diriger vers un tricycle.
Néanmoins, les enfants sont plus ou moins aptes à coordonner leurs mouvements. De ce fait, certains enfants sauront facilement avancer sur leur tricycle dès 2 ans, tandis que d’autres n’y parviendront que vers l’âge de 3 ans. Chaque enfant suit son rythme, et se développe selon son propre schéma. Pas d’inquiétude à avoir si votre petit de 2 ans refuse de grimper sur un tricycle, ou qu’il ne parvient pas à avancer. Cela viendra petit à petit.
Le tricycle est un incontournable, et les enfants apprécient souvent celui-ci.
N’hésitez pas à l’aider un peu au début, afin qu’il s’y fasse, ou équipez-vous d’une canne pour le pousser lorsqu’il peine à pédaler. Vous verrez que petiot à petit, ses mouvements seront de plus en plus fluides.
Vous vous apercevrez qu’il sera de plus en plus à l’aise sur son tricycle. Un beau jour, vous pourrez enlever les petites roulettes.
Pédaler comme un grand avec le vélo
A partir de 6 ans, votre enfant souhaitera se diriger vers un modèle plus adapté à son âge. C’est vers cet âge que l’on commence le vélo en général.
Au début, il risque de tomber, mais c’est en s’exerçant que l’on apprend.
Viendront ensuite, peut-être, des envies de mobylette, mais ça, c’est pour plus tard…
Laisser un commentaire