Quand un enfant salive beaucoup et commence à mordiller tous les objets qu’il attrape, cela ne fait aucun doute, ses dents commencent à pousser. Il s’agit d’un phénomène naturel incontournable dans le processus de développement physiologique d’un être vivant. Cependant, cette poussée de dents peut parfois être accompagnée de fièvre et de douleur. Voici donc quelques astuces pour faciliter l’apparition des dents chez les enfants.
Comment apparaissent les dents chez un enfant ?
C’est à partir de son quatrième mois que les dents d’un bébé dénommées « dents de lait » commencent à apparaitre. Ce sont les deux incisives du bas qui vont se dévoiler en premiers, puis celles du haut environ quatre mois après. Les autres dents vont se présenter progressivement à leur tour. En effet, ce sont les premières molaires qui se montreront en premier, puis les canines et finalement les secondes molaires. Un enfant possède environ 20 dents à son trentième mois. Toutefois, ce calendrier demeure aléatoire, car le rythme et l’ordre d’apparition des dents varient selon chaque enfant.
Comment soulager l’apparition des dents ?
Chez certains enfants, la poussée des dents se déroule avec des complications. En effet, ce processus s’accompagne parfois de douleur, de rougeurs des joues, de pleurs ou d’une perte d’appétit. Ainsi, il est souvent indispensable de donner un traitement à l’enfant. Il y a par exemple l’anneau dentaire froid, c’est-à-dire préalablement conservé dans un frigo, que vous pouvez adopter pour apaiser la douleur. Sinon, vous pouvez utiliser un médicament antidouleur comme le paracétamol. Enfant, l’utilisation des gels gingivaux comme le Dolodent ou le Delabarre est également recommandée par certains spécialistes.
Ce qu’il faut savoir
La plupart du temps, les gens associent à l’apparition des dents certaines maladies comme l’otite, la gastro-entérite ou la rhinopharyngite. Or, selon les spécialistes, il n’y a aucune relation entre ce processus et ces maladies, donc il est nécessaire de toujours traiter ce dernier. D’après l’explication d’un médecin, ces affections sont plus fréquentes entre l’âge de 4 mois et 2 ans, ce qui concorde avec la période d’apparition des dents chez un enfant, mais il n’y a aucun lien entre les deux choses, donc cette idée doit être bannie.
Laisser un commentaire