La bouderie est une réaction normale chez l’enfant. Par contre, elle est particulièrement éprouvante pour les parents. Chez l’enfant, la bouderie constitue un langage à part qui lui permet d’exprimer un mal-être. Cet article se veut d’aider les parents à comprendre ce mode d’expression des enfants.
La signification de la bouderie
La bouderie constitue un moyen qui permet à l’enfant d’exprimer son mécontentement face à une situation. Cette attitude renfrognée se traduit par diverses manières. L’enfant peut faire la moue ou faire la tête. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi l’enfant adopte un tel comportement. Dans la plupart des cas, il boude pour obtenir quelque chose qu’il a du mal à exprimer ou qu’il n’ose pas demander. La bouderie lui permet aussi de montrer à ses parents sa colère. Il arrive aussi parfois que la bouderie constitue un moyen pour l’enfant de punir ses parents.
Le fruit de la bouderie
Bouder est très efficace lorsque les parents ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une supercherie. C’est simplement une ruse utilisée par l’enfant pour obtenir ce qu’il désire. Le fait de céder à la bouderie des enfants c’est comme renier l’autorité parentale. Toutefois, face à cette situation, un parent digne de ce nom doit se remettre en question et se demander ce qui n’a pas marché dans son éducation. Quoi qu’il en soit, il appartient aux parents de décoder ce langage pour éviter à l’enfant d’en souffrir.
L’attitude à adopter face aux bouderies
La bouderie est un langage codé. Il est impératif de ne pas y céder. Par contre, ce comportement est particulièrement agaçant. Pour y mettre fin, il faut en premier lieu éviter de se mettre en colère face à ces bouderies. Il convient de lui répondre calmement afin de lui donner un sentiment de sécurité. Il pourra ainsi dévoiler ce qui l’agace. Au quotidien, les parents doivent encourager l’échange et les discussions avec les enfants.
Laisser un commentaire