Conseils enfants : Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

 
La plupart du temps, l’enfant a du mal à accepter l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Cela peut être dû soit à de la jalousie, soit à la peur de perdre l’affection de ses parents. Il commence à changer ses habitudes, à être têtu, faire semblant de ne pas se laver ou réclamer tout à coup un biberon. C’est un moyen pour lui d’essayer de garder l’attention de ses parents par peur d’être oublié.


 
 

Comment le faire comprendre ?

 
 
Il faut que vous faite ressentir à votre aîné que votre amour pour lui n’a pas changez, qu’il occupe toujours une place importante dans votre vie. Pour cela, il faut l’aider à créer un lien avec le bébé, lui expliquer par exemple qu’on peut jouer avec lui, lui faire rire, le serrer contre soi… Laissez-le s’adapter petit à petit et encouragez le à être un bon aîné. Expliquez-lui sa responsabilité en tant qu’aîné envers le petit et n’oubliez surtout pas de lui rappeler à quel point vous l’aimer autant qu’avant.
 
 

Etre-l-aine-e-d-une-fratrie_imagePanoramique500_220
 
 
 

Faite le participer et accordez lui votre attention

 
 
Il faut le faire participer à l’occupation du petit afin qu’il sente qu’il a un rôle à jouer, qu’on a besoin de lui. Demandez-lui d’apporter le biberon, de porter le bébé ou de prendre une couche, faite le ressentir qu’il vous aide beaucoup. Quand le bébé se repose, passez du temps avec lui, lisez des livre ensemble ou effectuez une activité amusante afin qu’il ne se sente pas délaissé.
 
 

c_132-frere-soeur-1407495462
 

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *