Depuis deux ou trois générations, il y a eu une inversion totale du regard sur l’enfant. L’enfant est devenu une personnalité à part entière et son épanouissement conditionne l’épanouissement des adultes.
Connaître l’enfant et ses besoins
Pour les parents, jongler entre épanouissement et éducation d’un enfant n’est pas toujours aussi facile. Les parents sont là pour les aider à savoir qui ils sont exactement, qu’est-ce qu’ils aiment, quels sont leurs désirs, etc. Mais éduquer un enfant, c’est aussi aller à l’encontre de ses envies les plus immédiates. Les parents font alors face à des difficultés d’autorité parce que les interdits, les restrictions, etc. ce ne sont pas toujours très clairs dans l’esprit des enfants.
Instaurer des règles au sein de la famille
Les parents doivent aimer, mais aussi transmettre un certain nombre de choses à leurs enfants. Ce qui est important, c’est la transmission d’une culture, de valeurs et de règles. Et cette transmission varie d’une famille à l’autre. Par exemple, dans une famille, les valeurs c’est peut-être que tout le monde mange la même chose au même moment, qu’on finit son assiette, etc. Les rituels des tables sont très importants, et cela fait partie des règles familiales. En tout, au-delà des discours moralisateurs ou culpabilisants, les parents ont une mission principale, qui est celle d’accompagner leur enfant vers son propre avenir.
Laisser un commentaire