Les qualités à cultiver chez les enfants

Des études montrent que les enfants ont le sens de la justice. Ils sont donc portés à faire du bien que du mal. Les parents doivent les aider à développer certaines qualités pour faire d’eux de vrais êtres humains. Il faut apprendre aux petits à devenir responsables, honnêtes, solidaires, civilisés et avoir du fair-play. Retrouvez les détails dans les prochains paragraphes.

La responsabilité et l’honnêteté

Pour assumer une erreur, l’enfant doit savoir et expérimenter certaines choses. En effet, il a tout le droit de mal faire ou encore de se tromper. Cela lui permet de tirer des leçons sur ses erreurs, mais également d’en prendre la responsabilité sans culpabiliser les autres avec ses propres fautes. Ceci étant, certaines transgressions doivent être sanctionnées. Mais avant cela, les parents doivent prévenir le petit en amont. En outre, les enfants ont tendance à inventer, transformer et dissimuler les choses pour faire plaisir à leurs parents, contourner une punition ou qu’ils ne comprennent pas ce qui s’est vraiment passé. Pour l’aider à se sentir à l’aise en disant la vérité, évitez de diaboliser et d’être amèrement déçu(s) de ses petits mensonges. Expliquez-lui que c’est une autre personne, innocente, qui sera punie à sa place, ce qui est injuste. Apprenez-le à reconnaître et à réparer ses propres torts.

Etre fair-play, avoir un sens de solidarité et de civisme

Accepter sa défaite sans faire de coups bas, lui adresser des jolis compliments, contrôler son agressivité, etc. L’enfant doit apprendre l’élégance morale dès son plus jeune âge. Il n’a pas encore le sentiment de s’abaisser ou de se trouver derrière quelqu’un d’autre. Plus il sera réconforté dans la perception de sa propre valeur, plus il aura confiance à ses parents et à leur amour. De cette façon, il cultivera l’esprit fair-play avec ses entourages sans agressivité. Il commencera à partager des choses avec les autres, à aider son ami en difficulté et à le réconforter. Il développe ainsi son sens de solidarité. En somme, il faut apprendre à vivre ensemble. Pour cela, il faut intégrer certaines limites pour rendre la vie sociale beaucoup plus agréable. Instaurer des règles de politesse est utile pour réussir les échanges.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *