La garde alternée est la meilleure solution pour maintenir l’équilibre des enfants et de la famille après la séparation des parents. Même si elle est difficile à mettre en place, c’est l’option la plus pratique. C’est un système qui dispose de nombreux avantages.
Les enfants peuvent continuer à avoir une bonne relation avec les deux parents. C’est aussi l’occasion pour ces derniers de mettre en place une communication positive après un divorce. En revanche, l’effort de chacun est requis afin que la garde alternée soit une réussite. À travers les lignes qui suivent, découvrez nos conseils à ce sujet.
Les aménagements à faire au sein de la demeure
Afin que les enfants puissent se sentir aussi bien chez leur mère que chez leur père, les deux parents doivent procéder à des aménagements dans leurs demeures respectives. L’idéal est de s’accorder sur le fait que les enfants doivent bénéficier d’un même niveau de confort au sein des deux maisons. Leurs chambres doivent contenir un lit pour enfant confortable, un espace de jeu, un coin bureau ainsi qu’un mobilier de rangement. Si l’un des deux parents tente de faire plus que l’autre, l’équilibre de la garde alternée peut se retrouver impacté. Et ce n’est pas dans l’intérêt des enfants.
Oui, les deux parents ont des niveaux de vie différents. Mais pour la chambre de l’enfant, il faut essayer de garder un même niveau de confort.
Un autre point qu’il faut considérer, c’est la déco de la chambre. Les mêmes règles s’imposent. L’enfant a le droit de choisir les couleurs de sa chambre, ses meubles, les couleurs du linge de maison, etc. Mais pour que la garde alternée soit une réussite, les deux parents doivent communiquer sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
Si un des parents ne souhaite pas que l’enfant regarde la télévision dans sa chambre, il vaut mieux que cette règle s’applique également chez l’autre parent.
Mettre en place une entente cordiale
La garde alternée ne peut être une réussite que si les deux parents s’appliquent à mettre en place une communication positive. Le divorce est une situation difficile que beaucoup de familles vivent difficilement. Afin que l’équilibre des enfants n’en soit pas affecté, les parents doivent discuter calmement. S’il le faut, il est possible de faire appel à un professionnel pour assurer la médiation et aider à instaurer une communication saine, entre les deux parents surtout.
La communication permet de discuter avec objectivité de l’avenir des enfants, de leurs éducations, même après le divorce. C’est aussi la base d’une relation saine si les deux parents décident de faire leur vie en se remariant et en ayant d’autres enfants.
Il n’est pas conseillé de prendre une décision à la hâte ou radicale, comme le fait de changer de travail, d’aller vivre dans un autre pays, etc. Le divorce vient souvent avec une grande envie de changement. Dans la mesure où les gens vivent cette étape comme un échec personnel. Si la décision n’a pas d’impact réel sur la vie des enfants, il est tout à fait possible de changer de vie pour se sentir bien et être heureux.
Néanmoins, si cela s’accompagne de bouleversements au niveau de la vie des enfants, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Il n’est pas conseillé de changer l’enfant d’école en milieu d’année scolaire. Il n’est pas non plus idéal de déménager dans un autre pays. Cela l’obligera à être constamment sur les routes s’il souhaite avoir une relation avec ses deux parents.
S’occuper des enfants
Il faut également que les deux parents s’occupent des enfants pareillement. Dans une famille où la maman et le papa sont encore ensemble, la situation financière est peut-être plus stable puisqu’il y a deux revenus au sein du foyer. Les enfants peuvent avoir une vie plus sereine, avoir un niveau de vie plus confortable. Quelques mois après la séparation, les parents peuvent avoir du mal à créer un environnement de vie similaire. Il faut un peu de temps pour retrouver de l’équilibre.
Les deux parents doivent faire des efforts pour que le changement ne se ressente pas trop au niveau de la vie quotidienne des bouts de chou. Leur chambre doit être propre. Il faut laver les draps, la couette, les housses d’oreillers à la même fréquence que lorsqu’ils vivaient avec les deux parents ensemble.
Il faut aussi qu’ils bénéficient d’une même intimité. Si vous avez refait votre vie avec une personne qui a des enfants, l’idéal est de lui octroyer une chambre pour lui tout seul jusqu’à ce qu’il s’habitue à vivre avec les autres enfants.
Voilà les points à retenir lorsque vous procédez à la garde alternée. Pour que l’enfant vive une relation harmonieuse avec ses deux parents, ces derniers doivent instaurer une communication positive et une entente cordiale.
Laisser un commentaire