Les enfants de trois ans ont parfois des difficultés à contrôler leurs impulsions. Ils veulent tout avoir, et ce tout de suite. Ils ont besoin d’apprendre à attendre, à continuer d’essayer pour réussir quelque chose. Cette autodiscipline est une composante importante de l’autorégulation. A plus long terme, c’est ce qui les aidera à persévérer pour atteindre leur but dans la vie. Vers l’âge de trois ans, c’est important de contrôler l’impulsion chez l’enfant, pour qu’il puisse réagir positivement aux différents stimulis dans son environnement.
Développement du langage
L’une des choses à faire pour aider un enfant à gérer ses impulsions, c’est de l’enseigner à développer le langage parlé. C’est-à-dire cette petite voix intérieure qui nous dit quelles sont les étapes à faire pour résoudre un problème. Alors, durant les activités du jeu, par exemple, on peut demander à l’enfant de dire à haute voix toutes les étapes qu’il va faire, et le rôle qu’il va jouer dans cette activité-là. Par la suite, cette méthode consiste à laisser à l’enfant la chance de pratiquer et de faire une tâche du début à la fin. Tout cela a pour but de l’aider à porter attention sur chaque mouvement qu’il fait.
Apprendre l’enfant à avoir confiance en lui et à être autonome
Ce qui est important aussi dans ce qu’on veut enseigner, c’est la résolution des problèmes d’un enfant. Il faut lui offrir des choix de solutions possibles, lui demander quelle solution il aimerait essayer, et lui faire vivre alors directement cette stratégie-là. Le développement de l’autodiscipline est aussi une étape du développement de l’autorégulation émotive. Les enfants doivent apprendre à mettre de l’effort pour avoir un résultat plus satisfaisant. S’ils ont de la difficulté à s’autodiscipliner, ils pourraient avoir de la difficulté à finir leur devoir quand ils seront à l’école ou à maîtriser des activités sportives plus tard.
Laisser un commentaire