Vous avez remarqué que votre petit dernier a des difficultés d’apprentissage et pour l’aider, vous souhaitez l’inscrire à un cours de soutien scolaire. Cela dit, vous ne savez pas très bien comment cela marche. Voici alors ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Quelques points sur le soutien scolaire
Tout d’abord, sachez que vous pouvez inscrire votre enfant à un cours de soutien scolaire si vous découvrez qu’il a besoin d’aide ou d’accompagnement personnalisé suite aux difficultés qu’il a rencontré en classe.
Si par exemple votre petit commence à se désintéresser des cours ou refuse même de se rendre à l’école, un soutien scolaire peut lui donner à nouveau le goût de l’apprentissage.
Ce genre d’aide est aussi utile si l’étudiant se prépare pour des concours importants. C’est le cas si votre aîné ou que l’un de vos enfants doit rejoindre une grande école ou une université.
Souvent, les cours d’accompagnement sont dispensés par un enseignant spécial ou par un professeur rattaché à un organisme privé. La durée du soutien scolaire est liée à l’évolution de l’apprenant. Toutefois, 3 heures par semaine sont en moyenne suffisantes.
Les différents accompagnements scolaires
En général, vous pouvez choisir entre plusieurs formules de soutien scolaire :
L’accompagnement scolaire avec un professeur particulier
Cette forme de soutien scolaire est adaptée à votre enfant s’il a besoin d’une approche personnalisée. Le formateur peut alors adapter chaque cours à la personnalité de votre petit et à son rythme. Sa démarche pédagogique et sa méthodologie peuvent être également ajustées à l’apprenant.
Par ailleurs, ce prof particulier peut aider votre enfant à choisir son orientation. Il peut aussi lui conseiller sur les manières de prendre des notes, de réviser ses leçons, de réaliser des fiches de révisions…
Les cours collectifs
Vous pouvez contacter certaines associations ou un organisme spécialisé dans le soutien scolaire pour trouver des cours collectifs auxquels votre enfant pourra prendre part. Cette formule lui conviendra sûrement s’il n’aime pas apprendre seul. D’ailleurs, travailler et étudier en groupe permet vraiment à certains élèves de progresser rapidement et les motive.
Cette forme de soutien scolaire est moins personnalisée. Néanmoins, elle présente quelques avantages non négligeables. C’est en suivant ces cours que votre enfant sentira vraiment ce qu’est l’esprit d’équipe. Il peut aussi interagir avec les autres apprenants en leur posant diverses questions ou en créant des débats.
Mais les adultes qui souhaitent progresser dans leur carrière professionnelle peuvent aussi suivre de tels cours. Puis, il y a également les cours parfaits pour les étudiants qui vont faire un concours d’admission à l’université.
Le soutien scolaire en ligne
Pour les apprenants qui n’aiment pas trop sortir de chez eux, cette formule est idéale. Grâce à Internet, votre enfant ou vous-même peut suivre des cours en ligne. En plus, votre petit peut apprendre sur YouTube ou sur des sites de soutien scolaire spécialisés. Le plus avec cette solution, c’est qu’elle est moins onéreuse. Le professeur en ligne n’a pas en effet besoin de se déplacer. Il lui suffit d’activer sa webcam et de donner ses cours.
Toutefois, vous devez bien sélectionner la plateforme si vous voulez avoir des résultats concrets. Vous pouvez alors tenir compte des avis des apprenants sur le site et de leurs expériences du suivi proposé.
Sachez en outre que votre enfant peut accéder à des visioconférences si vous souhaitez qu’il ait des cours en ligne plus personnalisés.
Laisser un commentaire