Depuis quelque temps, vous remarquez que votre enfant rentre à la maison abattu, en colère et frustré à la fois. Vous n’osez pas lui demander directement ce qui se passe mais vous devinez que c’est quelque chose d’important. Puis, un jour, il vous avoue enfin qu’il se fait harceler à l’école. Comment pouvez-vous aider votre enfant à faire face à ce problème ?
Que devez-vous comprendre ?
En fait, vous devez vous-même comprendre ce que c’est harceler exactement. Harceler, c’est faire subir à quelqu’un des attaques psychologiques et physiques de manière continue et avec l’intention de lui nuire. Cela veut dire que tout comportement agressif et toute insulte ne signifient pas nécessairement harcèlement. Bien saisir cette notion est capital pour que vous ne soyez pas tenté d’intervenir à chaque comportement pénible qu’un camarade de classe aurait envers votre enfant. Il faut aussi que vous lui laissiez des occasions de résoudre lui-même certains conflits, une aptitude qui lui sera utile toute la vie. Maintenant, s’il s’agit bel et bien de harcèlement, d’abord, soyez à l’écoute et essayez de savoir ce qui se passe réellement et pour quelles raison il en est la victime.
Aidez votre enfant
S’il le faut, peut-être devriez-vous discuter avec l’un de ses professeurs ou même avec les parents de l’enfant impliqué. Puis, expliquez bien à votre enfant que la manière dont il va réagir va soit envenimer la situation soit la calmer. Par exemple, s’il lui vient à l’idée de se venger, les choses peuvent se retourner contre lui et il se fera harceler plus encore. Rappelez-lui que ne pas se venger n’est pas un signe de faiblesse, comme vont peut-être lui dire ses amis. Au contraire, restez maître de soi est la plus grande preuve de force qui soit. Dites-lui également d’éviter les endroits ou les personnes qui le harcèlent et aidez-le à trouver la meilleure solution contre le harcèlement.
Laisser un commentaire